Explication ...

Partant du double constat que 150 foyers du territoire de l’ex-CCR2H ne pouvaient souscrire à aucune offre ADSL et que, pour beaucoup d’autres, les débits ADSL proposés sont insuffisants, l'ex-CCR2H a décidé d’intervenir. Elle a donc lancé un appel d’offres visant à la résorption de ces zones d’ombres ADSL.
C’est la  société XILAN qui l’a remporté et qui est aujourd’hui en mesure de proposer ses services sur le territoire des 2 Helpes. Cela s’est  matérialisé en deux phases :
- En 2008, les habitants de Noyelles/Sambre sont les premiers à être raccordés en haut débit.
- Depuis l’automne 2009, c’est l’ensemble des foyers de 2 Helpes, non éligibles à l’ADSL "traditionnelle", qui peuvent bénéficier de cette offre alternative.

Comment ça marche ?
Des accès internet sont condensés sur un point "stratégique" du territoire (la maison des 2 Helpe à MARBAIX) pour être ensuite transportés à travers des ondes radio vers les zones d’ombres à irriguer. La diffusion de ce flux internet s’opère à partir de points culminants du territoire.
Les habitants sont équipés chez eux d’une antenne (d’une trentaine de centimètres) placée en général sur le toit de leur maison. Cette antenne permet de capter le signal radio envoyé depuis l’un des points culminants. Il suffit enfin à l’usager de raccorder son ordinateur à l’aide d’une prise de type  ''RJ 45 '' installée intérieur de la maison.

Combien ça coûte ?
L’investissement de cette infrastructure radio coûte plus de 150 000 € HT. Elle est financée par les Fonds Européens FEDER, l’Etat, le Conseil Régional du Nord Pas de Calais, et la Communauté de Communes Rurales des 2 Helpes.
Pour en savoir plus cliquez-ici. 
Propriétaire de cette infrastructure réseau, la CCR2H a délégué le fonctionnement à l’opérateur XILAN.

Que vous reste-t-il à faire pour vous connecter ?
Si vous pensez habiter dans une zone d’ombre d’ADSL (c'est-à-dire ne pas pouvoir bénéficier au minimum d’une connexion internet de 512 Kbits/s.) nous vous invitons à vous rapprocher des services de la communauté de communes au 03 27 59 46 85.
Un agent vérifiera ensuite votre non éligibilité à l’ADSL ce qui vous permettra de souscrire à l’une des offres commercialisées par XILAN. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un débit internet de 6 Mbits/s. et d’un service de téléphonie illimitée. 

Pour connaître les débits et abonnements proposés, téléchargez le bulletin d'inscription.