PIG ''Habiter mieux"

Le conseil de communauté du 15 octobre 2019 a approuvé les dernières modalités de mise en oeuvre du Programme d'Intérêt Général Habiter mieux à l'échelle de trois intercommunalités : 3CA, CC du Sud Avesnois, CC du Pays de Mormal. 

Qu'est-ce que le PIG Habiter mieux de l'arrondissement d'Avesnes ?
Ce Programme d'Intérêt Général 2019-2022 "Lutte contre la précarité énergétique" a pour but d'accompagner les propriétaires  qu'ils soient occupants ou bailleurs dans la réalisation de leurs travaux d'amélioration de leur logement grâce à une assistance administrative, des conseils techniques gratuits et une aide financière. La 3CA s'est donnée comme objectif la rénovation de 200 logements. Soliha Sambre Avesnois est le prestataire retenu pour accompagner les propriétaires dans leur travaux d'amélioration.

Quelles aides et pour qui ? 
 Les propriétaires occupants, sous conditions de ressources
 Les propriétaires bailleurs de logements dégradés 
 Les logements doivent être construits depuis plus de 15 ans (et plus de 2 ans pour les travaux d'autonomie et d' accessibilité)
 La 3CA apporte une aide supplémentaire qui peut s'élever à 800 € sur les dossiers acceptés.

Pour quels travaux  ?

  • Les travaux d'économie d'énergie : travaux visant une amélioration de la qualité thermique du logement et la diminution des charges énergétiques pour les occupants.
  • La résorption de l'habitat très dégradé : tous types de travaux permettant de favoriser les conditions de vie des occupants confrontés à des difficultés de mal logement.
  • L'adaptation et l'accessibilité des logements au handicap ou au vieillissement : travaux pour l'autonomie des personnes (uniquement pour les propriétaires occupants).

Document à télécharger

Plaquette d'information du PIG Habiter mieux

Permanences SOLIHA

Vous habitez l'une des 43 communes de la 3CA et souhaitez réaliser des travaux d'amélioration dans votre logement ? Venez rencontrer Soliha.

Sur rendez-vous, Nathalie Debiève vous reçoit tous les vendredis de 9h à 12h au siège de la 3CA, 43 rue Cambrésienne à Avesnes-sur-Helpe.
Tél. 03 27 69 70 85