Le Centre Intercommunal d’Action Sociale est « un établissement public administratif » il est géré par un conseil d'administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale. Le conseil peut déléguer une partie de ses pouvoirs au président et/ou au vice-président.
Créé par l'ancienne Communauté de Communes du Pays d'Avesnes en 2010, le CIAS du Coeur de l'Avesnois a été confirmé, puis mis en oeuvre par la Communauté de Communes du Coeur de l'Avesnois au 1er janvier 2014. Il est géré par un Conseil d'administration. Le CIAS assure le suivi social, vers l'emploi, des bénéficiaires du RSA et instruit les demandes de RSA. Le CIAS gère et coordonne quatre Ateliers Chantiers d'Insertion.
En transférant les actions d’insertion au CIAS, l’objectif est de donner une visibilité au territoire ; pour conforter les structures et leurs financements.
En outre, le CIAS va permettre de mieux associer les élus municipaux à l’action sociale et de travailler en réseau avec les associations caritatives.
En aucun cas, le CIAS n’entraîne la suppression des CCAS, ni même une diminution de leur activité.