Le Choeur de l'Avesnois, un choeur d'enfants et d'adolescents

D’abord Maitrise-école régionale, puis "Maîtrise Boréale" depuis 1995, les Classes à Horaires Aménagés du Collège Renaud-Barrault d’Avesnelles (CHAM) connaissent depuis 2011 une étape importante de leur histoire. L’attribution du label CHAM par la DRAC et l’Education Nationale marque d’abord la confiance que les partenaires ont placée dans le projet et recadre la structure sur un projet de territoire. Elles confirment par ailleurs son recentrage sur l’Avesnois et le collège Renaud-Barrault, tout en proposant aux cycles 3 de certaines écoles primaires publiques du secteur un éveil au chant choral. 
Depuis septembre 2011, c’est la Communauté de communes du Cœur de l’Avesnois qui prend en charge la gestion directe de la structure en recrutant le nouveau chef de chœur-chef de projet ainsi que les professeurs qui interviennent dans les écoles et le collège. En 2013, l’atelier ados CHAM + et l’atelier art vocal auprès des 8/12 ans voient le jour.
Lors de sa dernière réunion, le 13 novembre 2015, le groupe de travail ‘‘CHAM de l’Avesnois’’ a décidé de rebaptiser le dispositif par ‘‘Choeur de l’Avesnois’’. Son objectif est d’être l’ambassadeur culturel du territoire.

La CHAM

Les cours de CHAM ont lieu au collège Renaud-Barrault pendant le temps scolaire. L’enseignement musical se poursuit de la 6ème à la 3ème, il est pleinement intégré aux programmes scolaires des élèves. Les horaires et emplois du temps sont aménagés pour permettre de suivre cette scolarité enrichie dans les meilleures conditions. Les cours sont répartis entre le lundi et le jeudi matin.

Les disciplines enseignées sont :

- l'éducation musicale
- l'initiation au clavier (6e et 5e)
-
la technique vocale (cours de chant) par petits groupes ou individuel
- Chant choral (tutti et pupitres)

A la rentrée 2019/2020, la CHAM compte 55 élèves dont 14 en classe de 6e

Inscription en Cham
Les inscriptions  s’effectuent à la fin de l’année ou en tout début d’année scolaire. Un élève qui s’inscrit en 6eme est sensé fréquenter l’option pour l’ensemble de sa scolarité au collège.

Une audition sera toutefois organisée en juin.

Frais d'inscription : 70 € pour l'année.

Les élèves de la Cham participent régulièrement à des concerts dans des villes de la région avec des structures professionnelles, ce qui implique des temps de répétitions en dehors du temps scolaires.

L'atelier ados CHAM+

Après le collège, les anciens élèves de la CHAM ont la possibilité de poursuivre l’enseignement musical en dehors du temps scolaire. L’atelier est destiné aux lycéens âgés entre 15 et 20 ans. Il s’adresse en priorité aux élèves ayant suivi une scolarité en CHAM au collège Renaud-Barrault.

Les cours sont dispensés le lundi de 17h45 à 19h15 au 1 avenue Louis Loucheur, Avesnes-sur-Helpe.

Rentrée 2020/2021 : lundi 7 septembre de 17h45 à 19h15

Atelier gratuit.

 

L'équipe pédagogique

Elle se compose d’une petite équipe de professeurs et d’un directeur, tous professionnels de la musique expérimentés et formés au conservatoire.

Thibaut WAXIN, chef de chœur et chef de projet pour la mise en oeuvre de la compétence ‘‘découverte, apprentissage et pratique de l’art vocal par l’enfance et la jeunesse’’ au sein de la 3CA. Il est diplômé des conservatoires de Mons et de Cambrai. Il est également chef de Choeur au conservatoire  à rayonnement départemental de Cambrai.

Sohel DENIS, assistant d’enseignement artistique spécialité technique vocale (3CA), assistant d’enseignement artistique en chant lyrique à Denain, chef du chœur d’enfants de l’école de musique de Fourmies.

Annick RAZNY, assistant d’enseignement artistique spécialité accompagnateur piano

Contact et renseignement :

Thibaut Waxin, tél. 03 27 59 66 89