Le RAM propose également des espaces de rencontre et des jeux pour les enfants accompagnés de leurs parents ou de leurs assistantes maternelles (jeux libres, motricité, lecture, musique, activités manuelles et sensorielles etc…) Ces ateliers sont gratuits. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir, de s’éveiller et de se faire de nouveaux camarades de jeu.
Les séances d’animation ont lieu en itinérance :

  • les lundis matin : Marbaix , Cartignies , Dompierre sur Helpe ,  Prisches
  • les mardis matin : Avesnes sur Helpe (EHPAD)*, Etroeungt 

*Une animation intergénérationnelle avec les résidents de l’EHPAD a lieu une fois par mois.
Les animations intergénérationnelles sont suspendues (Covid-19)

  • les jeudis de matin : Clairfayts , Sars Poteries, Solre-le-Château

Calendriers à téléchager :

Janvier, février, mars (Avesnes, Marbaix, Etroeungt)

Janvier, février, mars (Cartignies, Dompierre-sur-Helpe, Prisches)

Janvier, février, mars (Clairfayts, Sars-Poteries, Solre-le-Château)

Informations animations

Chères assistantes maternelles, chers parents,

Suite à l’actualisation du guide ministériel Covid-19 Modes d’accueil du jeune enfant (https://www.lesprosdelapetiteenfance.fr/.../Covid19-Modes...) en date du 30/10/2020 stipulant que «Les rassemblements de professionnels et d’enfants, en particulier dans les relais d’assistants maternels et les crèches familiales, demeurent possibles » dans le respect des règles sanitaires en vigueur, nous vous informons que le RAM Intercommunal du Cœur de l’Avesnois maintiendra ses ateliers d’éveil en cette période de confinement tant que cela est possible.

En effet, dans un souci de soutien à la profession et surtout de soutien des professionnelles de notre territoire qui ont souffert de l’isolement et du manque de considération lors du premier confinement, le maintien de ces moments d’échange semble important en particulier en ces temps difficiles. Les besoins de socialisation des enfants en cette période particulière justifient également le maintien de l’accueil sur nos ateliers d’éveil.

Conformément aux prescriptions, les ateliers d’éveil hebdomadaires (lundi, mardi et jeudi matin suivant le secteur) seront ouverts uniquement aux assistantes maternelles seules ou avec les enfants qu’elles accueillent (avec l’accord des parents employeurs) exclusivement dans les locaux du RAM (RAM de Prisches, RAM d’Avesnes et RAM de Solre-le-Château). Les ateliers sont limités à 10 participants et accessibles uniquement sur inscription par téléphone (09.67.50.76.95 ou 03.27.84.55.07).

Le port du masque est obligatoire pour les professionnels, le nettoyage des mains se fait à l’eau et au savon pour les enfants et au gel hydro alcoolique pour les adultes avant et après l’animation.

Conseil pratique pour venir aux ateliers : se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « garde d’enfants » (https://www.gouvernement.fr/info.../ressources-a-partager) et d’un justificatif de déplacement professionnel indiquant le RAM comme lieu d’exercice de l’activité professionnelle.