Je ne jette plus je compose !

L’incinération de nos ordures ménagères représente une part importante du coût des déchets. Notre objectif est de réduire ce flux pour maîtriser les coûts et de protéger l’environnement. La réduction à la source, avec le compostage individuel, est un moyen de diminuer le volume de déchets à incinérer. Un résultat où tout le monde y gagne : moins de déchets dans notre poubelle, moins de déchets verts à la déchetterie, moins de déplacements sur les routes et donc des coûts de traitements en baisse pour la collectivité et le contribuable.

Avec la communauté de communes, vous pouvez bénéficier d'un composteur de 350 à 400 litres à prix réduit, soit 15 €. Cette offre est réservée aux habitants de la 3CA.

Pour retirer un composteur, vous pouvez vous rendre au siège à Avesnes et à l'antenne de Solre le Château les mercredis et vendredis aux horaires d'ouverture.

Contact : Pascal GRODSKI, tél. 03 27 56 34 53/tél. 07 86 30 03 16

Qu’est-ce-que le compost ?
Le compostage est un procédé de dégradation biologique de matières organiques en présence d’air. Il aboutit,  après 4 à 8 mois, à la production d’un compost : un engrais naturel pour le jardin.
Pourquoi utiliser le compostage ?
Il permet de recycler chez soi certains déchets organiques et ainsi de réduire la quantité d’ordures ménagères à traiter. Le compostage est également utile pour la protection de l’environnement.
Comment réussir son compost ?
La réussite du compostage dépend du soin que vous y apporterez : 
1. Variez la nature des déchets : 
- déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’oeufs, marc de café, filtres en papier etc...
- déchets de maison : mouchoirs en papier, essuie-tout, papier journal etc...
- déchets de jardin : tontes de gazon, taille, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes etc...
2. Évitez les couches homogènes de déchets.
Portez une attention particulière au gazon, évitez les couches de plus de 15 cm, mélangez-le au reste.
3. Remuez régulièrement afin de favoriser l’aération qui permet de maintenir et  d’accélérer le processus de compostage.
4. Vérifiez l’humidité, car sans elle le processus s’arrête.
Quand et comment utiliser son compost ?
Votre compost est mûr au bout de quelques mois (2 à 10 mois ou plus).  Il se caractérise par  un aspect homogène, une couleur sombre, une agréable odeur de terre de forêt et une structure grumeleuse qui s’émiette. 
1. Avant maturité : il peut être utilisé en paillage sur la terre, au pied des arbres ou sur des cultures déjà bien avancées.
2. Après maturité : il peut avoir des effets bénéfiques sur le sol et les végétaux. Il existe deux manières de l’utiliser : 
- comme amendement organique : vous pouvez l’épandre en couches minces (1 à 5 litres par m²), puis l’incorporer superficiellement au sol par binage (sur 5 à 15 cm) ;
- comme support de culture  pour vos jardinières et plantes d’intérieures : préparer un terreau en mélangeant avec votre compost de la terre végétale.