La communauté de communes du cœur de l’Avesnois est née le 1er janvier 2012 de la fusion entre les communautés de communes du Pays d’Avesnes, Rurales des 2 Helpes et des Vallées de la Solre, de la Thure et de l’Helpe.  Cette fusion porte à quarante-quatre le nombre de communes pour 31 302 habitants

Cette fusion se justifie pour plusieurs raisons

Ces territoires ont les mêmes préoccupations en matière de service à la population : développement économique, insertion, aménagement numérique, sport et culture.

La collaboration est ancienne, notamment avec la création depuis 2003 d’un groupement de commandes à l’échelle de cinq intercommunalités pour la collecte et le tri des déchets ménagers.

Enfin, les trois communautés ont des caractéristiques paysagères identiques, à savoir le bocage avec les prairies et les rivières.

Quels avantages ?

L’Etat encourage le regroupement des structures, ce qui permet à la nouvelle communauté d’optimiser la dotation globale de fonctionnement et de maîtriser les frais de fonctionnement grâce aux économies d’échelles. Les compétences des trois territoires vont être harmonisées à l’échelle de la nouvelle entité, de nouveaux services seront alors proposés aux habitants.

Quels changements ?

Les services sont toujours assurés à Avesnes, Marbaix et Solre le Château aux mêmes horaires d’ouverture !