Le Conseil de la communauté de communes s’est réuni ce jeudi 16 juin avec un point unique à l’ordre du jour : la situation de la piscine d’Avesnes sur Helpe.

Il a été rappelé que la 3CA avait versé un fonds de concours de 296 000 € à la commune d’Avesnes sur Helpe afin que la piscine reste ouverte jusqu’au 30 juin, c’est-à-dire la fin de l’année scolaire.

Cette somme représentant la moitié du déficit constaté l’an dernier, il est juridiquement impossible à la 3CA de s’engager plus avant à couvrir le déficit en 2016.

S’est posée la question d’une reprise ultérieure de la piscine, ce qui implique que la 3CA finance les travaux nécessaires, avec des subventions, mais surtout assume seule la couverture de l’ensemble du déficit de fonctionnement, évalué à 500 000 € après travaux.

Pour cela, il fallait que le Conseil de communauté décide, avec une approbation à la majorité qualifiée des deux tiers, que la gestion d’une piscine soit déclarée d’intérêt communautaire.

Un vote à bulletins secrets a été organisé, avec les résultats suivants : 29 pour la déclaration d’intérêt communautaire contre 40 voix contre ; on a dénombré 1 abstention.

La gestion d’une piscine n’a donc pas été déclarée d’intérêt communautaire.