Zoom sur SICA CEV : l’entreprise s’agrandit.

Elle est la première à bénéficier de la nouvelle politique d’aide aux investissements pour l’emploi !
Coopérative agricole fondée et installée à Haut-Lieu dans les années 70, plus connue sous «Cevinor», la SICA CEV realise la mise en marché et la commercialisation des productions bovines de ses éleveurs adhérents. Dans les années 80, elle décide de s’impliquer en aval de sa filière, elle créé deux filiales, Agriviandes et Les Boucheries du Bocage. L’une lui permet de travailler avec les boucheries charcuteries de la région et l’autre de toucher directement le consommateur. L’enseigne compte six magasins, le premier à voir le jour est celui de Landrecies, puis vient Haut-Lieu, Maubeuge, Solesmes, Marly et Wattignies près de Lille. Elle développe aussi deux camions ambulants. Quarante-neuf personnes travaillent aujourd’hui pour l’enseigne. La restauration collective fait aussi partie de sa clientèle.
Développer la gamme de produits BIO
La coopérative propose déjà une fillière bio, elle souhaite développer la gamme de produits (boucheries, charcuteries, plats élaborés, plats cuisinés). Le site d’Haut-Lieu est retenu pour connaître des transformations. En effet, il va s’agrandir pour moderniser son atelier de production. A l’arrière du site, un bâtiment de 750 m², en forme de L, attenant à l’atelier, verra le jour au printemps.
Les travaux ont déjà démarré avec la réhabilitation du magasin et de l’atelier de production existant.  Ils se termineront à la mi-novembre. Pas d’inquétude, le magasin reste ouvert pendant la durée des travaux. Les magasins ont tous fait peau neuve depuis 2013. 
La société investit près d’un million d’euros, elle touchera une subvention de 200 000 € au total dont 20 000 € proviennent de la 3CA, somme versée sur trois ans (de 2015 à 2017). 
Le développement de la filière va permettre la création de quatre emplois et à deux contrats d’apprentissage de passer en CDI.